Il s'agit d'une compétition qui se déroule tous les ans au niveau national, et tous les 3 ans au niveau mondial.
Son objectif est de promouvoir le métier de berger à travers diverses épreuves susceptibles d'être rencontrées lors de l'exercice de ce métier.
Océane, étudiante en BTS PA1 |
Les participants doivent effectuer 7 épreuves, notées sur 20 points chacune.
- Le quizz comporte 15 questions sur l'élevage et 10 photos de brebis dont il faut reconnaître la race.
- Le tri consiste à séparer et à isoler dans un parc des brebis de réforme en utilisant un lecteur de boucles électroniques.
- Le slalom consiste à effectuer un parcours, sans toucher les plots et en toute sécurité, avec une brebis choisie dans un lot de 3 brebis de réforme. Pour terminer l'épreuve, il faut la faire asseoir dans un carré de 1m².
- Le parage consiste à tailler deux onglons d'une brebis, dans une cage de retournement, en moins de 2 minutes.
- Note d'état de santé consiste à mettre une note pour évaluer l'état de santé de 3 brebis.
- La manipulation et la NEC (note d'état corporel) consiste à déterminer l'état d'engraissement de 3 brebis. Il faut ensuite en attraper une et la déplacer selon un parcours prédéfini.
- Épreuve de génétique consiste à sélectionner un bélier en fonction des attentes de l'éleveur.
Les sélections régionales se déroulent sur une journée. Les deux premiers seront qualifiés pour aller au salon de l'agriculture et participer à la finale nationale.
Les séances d'entraînement ont lieu tous les mercredis après-midi. Elles permettent aux élèves/étudiants volontaires du lycée d'améliorer leur technique et de recevoir les conseils de M Demeestère. En ce qui concerne l'épreuve théorique (quizz), ils travaillent personnellement afin d'améliorer leurs connaissances.
Les sélections régionales auront lieu le mercredi 25 Janvier 2017 à Oroïr, dans l'Oise. C'est là que les candidats des différents lycées agricoles de la région se rencontreront et confronteront leurs connaissances et leur technique.
Océane, en pleine action |
Simon, un étudiant de BTS PA2 |
Un lycée très porter sur les concours à ce que je vois, pas le temps de s'ennuyer à Vervins. Lycée actif pour des élèves plus que motivé
RépondreSupprimer